Souris domestiques (mus musculus)

La souris domestique est sans doute originaire du Sud-Ouest asiatique et s’est répandue dans le monde entier. Elle fait preuve d’une grande capacité d’adaptation d’où sa présence à peu près partout où s’installent des communautés humaines.

Image Générique nuisible

On la trouve dans tous les types de locaux, à l’intérieur des bâtiments, à la recherche de denrées alimentaires. Omnivore, la souris a une nette préférence pour les céréales. Elle consomme environ  3g d’aliments solide par jour et ses besoins en eau sont minimes.
Véritable nuisible, la souris souille les denrées alimentaires de son urine et de ses excréments et ronge les sacs et tous les emballages. La souris détériore également bien d’autres matériaux : charpentes, matériaux d’isolation, papier et textiles.
Dans des conditions favorables, la souris domestique se reproduit à peu près toute l’année et peut avoir jusqu’à 10 portées de 4 à 8 petits chacune.
Pour une lutte efficace, placer les appâts dans des boites d’appâtage en petite quantité, au bas des murs, où les souris cherchent des passages.