Blattes

L’apparition des blattes est estimée à environ 350 millions d’années, ce qui en fait l’une des plus anciennes créatures vivantes sur terre. Elles ont été capables de survivre grâce à leur cycle de reproduction rapide et à leur capacité d’accoutumance aux poisons et aux environnements.

Image Générique nuisible


Caractéristiques

La blatte est considérée comme un nuisible car elle envahit nos lieux de vie, de préparation et de consommation d’aliments, de repos. Il existe de 4 000 à 7 500 espèces différentes de blattes, seulement un pour cent des espèces sont considérées comme nuisibles.
Les espèces les plus communes sont: La Blatte orientale (Blatta orientalis), la Blatte américaine (Periplaneta americana) et la Blatte germanique (Blatella germanica)
Les blattes connaissent trois stades de développement: l’œuf, la nymphe et l’adulte. Le cycle de vie est réalisé en environ 100 jours. Les blattes se reproduisent continuellement, de nombreuses générations se chevauchant en permanence.
Les blattes sont des insectes grégaires, principalement nocturnes, qui se déplacent rapidement et sont capables de se faufiler dans des espaces de quelques millimètres.


Dangers sanitaires

Les blattes sont d’importants vecteurs de germes pathogènes qui peuvent causer des réactions allergiques chez l’enfant, tel que l’asthme.